COLLECTE DES DÉCHETS A TALMONT ET SUR LA COMMUNAUTÉ

Talmondais85 le 25 février 2018 // dans Courriers des lecteurs

Bonjour

J’ai entendu dire que la commune voulait investir dans des bacs de récupérations des déchets recyclables (plastique, cartons, verres).

Outre que le système actuel fonctionne très bien, et ne semble pas nécessiter de changement, j’ai aussi entendu que le gouvernement voulait instaurer une taxe de consigne sur les bouteilles, canettes et autres….,pour inciter les consommateurs à retourner leurs déchets aux magasins.

De ce fait j’ai peur que l’investissement prévu ne serve pas à grand-chose et fasse double emploi.

Cordialement
Y Vincent

 

Notre réponse :

En effet, pour ne pas fâcher les élus de l’ancienne communauté de communes du Moutierrois, le président de la nouvelle communauté de communes ‘Vendée Grand littoral’ a décidé d’investir dans des bacs jaunes avec un ramassage en porte à porte à compter de 2019.

Quand on vous dit que sur notre communauté de communes, on avance en reculant ! On va nous distribuer des containers roulant qui occasionneront une dépense entre 415 000 € et 1 000 000 € d’argent pour les contribuables que nous sommes, en plastique … sans doute pour mieux polluer, en diminuant de moitié le ramassage des déchets ménagers en hiver. Alors même que la collecte aux points volontaires marche de mieux en mieux, que le système assez récemment mis en place n’est pas encore amorti et que la collecte des déchets dans notre pays est en pleine évolution. En effet, certaines grandes surfaces ont déjà mis à l’essai dans leurs magasins, des bacs de récupération de bouteilles de verre qui fonctionnent comme autrefois, avec consignes.

On dit merci qui ? Merci Monsieur le Président de la Communauté de communes, vous avez une vraie vision pour vos ambitions politiques mais aucune vision d’un avenir citoyen pour vos administrés.

Talmondais 85


A propos de l'auteur :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *